Skip to main content

Le concept des caves à vin collectives

Le concept des caves à vins collectives, bien implanté à Paris, n’avait pas encore percé à Lyon. Après avoir remporté ce mercredi le concours «Lyon CCI Academy» destiné à valoriser la création d’entreprises, Philippe Gangneux, 50 ans, va se lancer dans l’aventure avec «Ma cave à Lyon». Et les arguments sont imparables.

«Selon les cavistes, 20% de leurs clients sont insatisfaits de la conservation de leur vin à Lyon, souligne-t-il après avoir réalisé son étude de marché. Et d’autres redoutent l’effraction de leur cave après l’achat de deux caisses de Côte-Rotie. » Au total, 17.000 ménages seraient potentiellement intéressés.

«Une culture du vin»

L’entrepreneur compte proposer dès octobre 2011, 900 m2 de surface dans le centre de Lyon pour que les particuliers et les professionnels, comme les restaurateurs puissent y stocker de 36 à 500 bouteilles et se faire livrer «la veille pour le lendemain.» Et le marché semble propice puisque une première conciergerie de vin vient d’être inaugurée rue Cuvier (6e) début juin.

«Lyon est une ville où il y a une culture du vin, témoigne Jean-Jacques Parnet, le gérant de Dansmacave.fr qui compte déjà une trentaine de clients. Les personnes peuvent gérer leur cave à distance par Internet, ranger leur bouteilles. » Avec l’assurance et l’ensemble des services compris, stocker 30 bouteilles revient à 120 € par an dans cette cave collective.

Greenrepublic.fr
Juin 2011